Recherche le soutien de personnes de ton entourage : amis, famille, ton amoureux(se) ou des copains ou copines de classe.
- Tu peux discuter de ton problème avec eux. Ils peuvent t’aider à le gérer.
- Tu peux t’entraîner avec eux à la manière dont tu vas réagir face à la personne qui te harcèle. Comme ça, tu seras préparé(e) et plus sûr(e) de toi le moment venu.
- Tu peux également décider que les personnes de ton entourage interviennent si une nouvelle situation désagréable se présente.
#Drague
#Intimidation sexuelle
#Sécurité en ligne
#Sexualité
Ignorer peut fonctionner. Parfois, ça marche, et l’autre personne arrête d’elle-même. Mais il est souvent préférable de faire savoir très clairement que tu trouves ce comportement désagréable et que l’autre doit arrêter. Tu te montres sûr(e) de toi et l’autre a l’occasion de tirer une leçon de la situation.
Fixe tes limites
- Sois clair(e) dans les signaux que tu envoies. Si tu envoies des signaux ambigus, l’autre personne ne comprendra peut-être pas clairement que tu ne veux pas quelque chose. Bien sûr, ça ne veut pas dire que c’est ta faute, mais la clarté ne fait de mal à personne ????
- N’argumente pas et ne t’excuse pas. Il n’y a pas de mal à fixer ses limites. Si l’autre personne pense que tu exagères, si elle n’est pas d’accord ou veut te faire changer d’avis, répète ton message. Ne t’épuise pas en détails ou en déclarations.
- Si nécessaire, déconnecte tous les canaux de communication en ligne. Bloque les comptes de réseaux sociaux, les adresses e-mail et les numéros de téléphone de la personne qui te harcèle s’il/elle persiste ou te fait sentir en danger.
#Drague
#Intimidation sexuelle
#Sécurité en ligne
#Sexualité
Bien sûr ! Une étude montre que 28 % des garçons ont déjà été victimes d’intimidation sexuelle en ligne d’une manière ou d’une autre. Mais dans le cas des filles, ce chiffre est de pas moins de 91%.
Les jeunes et les filles risquent davantage d’être confrontés à l’intimidation sexuelle en ligne. Des études internationales montrent que les filles et les femmes sont jusqu’à trois fois plus souvent la cible d’avances sexuelles non désirées que les garçons et les hommes.
En outre, diverses études montrent que les jeunes qui risquent de subir des avances sexuelles non désirées ‘hors ligne’ y sont aussi plus souvent confrontés en ligne.
Envoyer une dickpic non sollicitée n’est JAMAIS une bonne idée. Dans la vraie vie, tu ne montrerais pas tes parties génitales pour impressionner ton crush, non ? Alors pourquoi irais-tu le faire en ligne ?
Les ‘dickpics’ non désirées sont un exemple classique de harcèlement sexuel en ligne. Tu as peut-être l’impression que ce n’est pas le cas, mais il peut être extrêmement intimidant de recevoir des images sexuelles non désirées.
Selon Justin Lehmiller, sexologue à Harvard, les hommes ont trois raisons d’envoyer des dickpics : l’attention, l’évolution et l’exhibitionnisme. Quoi qu’il en soit… souviens-toi : ne le fais pas, sauf si l’autre personne le demande. Sinon, tu commets vraiment un délit punissable. Et ces peines ne sont pas rien, même pour les mineurs…
#Drague
#Intimidation sexuelle
#Sécurité en ligne
#Sexualité
L’intimidation sexuelle désigne toute forme de comportement sexuel non désiré en ligne. Il peut s’agir de harcèlement ou de violence verbale, par exemple des remarques sexistes ou des questions intimes sur ta vie privée, mais aussi de la réception d’images sexuelles non désirées.
L’intimidation sexuelle en ligne utilise des canaux numériques et tu reçois des messages, des vidéos, des photos ou des images à caractère sexuel non désirés.
L’‘intimité non désirée’ n’est pas un concept juridique. Cependant, certaines formes, comme les agressions et le sexisme, peuvent constituer une infraction pénale à caractère sexuel.
L’intimité non désirée peut être très ennuyeuse et désagréable, surtout si cela se produit de manière répétée. Cela te met mal à l’aise et peut te donner un sentiment d’insécurité.
Lorsqu’on rencontre quelqu’un en ligne, on a souvent beaucoup à dire et, au bout d’un certain temps, la question de la rencontre se pose. C’est excitant et ça pourrait être le début d’une belle relation ou d’une nouvelle amitié. Mais il y a des risques : on rencontre beaucoup de gens sur internet et on n’est jamais 100% certain de l’identité et des intentions réelles de l’interlocuteur(trice). Il ou elle peut avoir une super photo de profil ou sembler très cool, mais si vous vous rencontrez vraiment, il ou elle peut avoir des attentes complètement différentes.
Si vous vous donnez tout de même rendez-vous, voici quelques conseils :
- N’oublie pas d’informer quelqu’un de tes projets. Dis-leur où tu vas, avec qui tu as rendez-vous, et quand tu seras plus ou moins de retour à la maison.
- Amène un(e) ami(e) à votre rendez-vous.
- Convenez d’un lieu public très fréquenté, comme un café ou un grand marché. Mais surtout pas chez toi ou chez lui/elle !
- Ne faites pas de fausses promesses. Par exemple, ne promets pas d’avoir des relations sexuelles.
- N’envoie pas de photos ou de vidéos sexy avant de vous rencontrer. Elles pourraient être mal interprétées.
- Apporte ton GSM.
Comme ça, tu joues la carte de la sécurité. Il ne reste plus qu’à espérer que tu passeras un chouette moment avec ton (ta) nouvel(e) ami(e) !
#Drague
#Grooming
#Relations en ligne
#Sécurité en ligne
#Sexualité
Tu penses que ton ami(e) en ligne pourrait être un groomer ? Voici quelques questions que tu dois te poser :
- As-tu l’impression qu’il s’agit d’un faux profil (peu d’amis ou d’interactions avec d’autres personnes, création récente, pas de véritable photo de profil, …) ?
- Veut-il/elle garder votre amitié secrète ?
- Tente-t-il/elle d’obtenir ton numéro de téléphone et ton adresse, par exemple pour t’envoyer des cadeaux ?
- Insiste-t-il/elle pour des choses que tu ne veux pas vraiment ?
- Se fait-il passer pour un photographe ou un dénicheur de modèles ?
Si la réponse à une ou plusieurs de ces questions est ‘oui’, sois particulièrement vigilant(e). C’est peut-être vraiment un groomer !
En fait, c’est très simple. Ne fais jamais rien qui te mette mal à l’aise. Tu as l’impression d’être poussé(e) ou tu as des doutes sur les intentions de quelqu’un ? Parles-en le plus vite possible avec un adulte en qui tu as confiance.
Quelques conseils pour éviter le grooming :
- La règle des dix minutes – Ne rajoute sur les réseaux sociaux que des personnes avec lesquelles tu as parlé hors ligne pendant au moins dix minutes. En effet, on ne sait jamais s’il s’agit vraiment de la personne qui apparaît sur la photo de profil.
- Ne conviens jamais d’un rendez-vous seul(e) avec des personnes que tu ne connais qu’en ligne. Tu veux quand même rencontrer la personne ? Préviens un copain, une copine ou une personne de confiance et organise le rendez-vous à un endroit très fréquenté, en plein jour ! Mieux vaut prévenir que guérir !
- Quelqu’un se fait passer pour un(e) ami(e) et tu as des doutes ? Pose une question à laquelle seul cet(te) ami(e) peut répondre.
- Via le jeu et à propos du jeu ! Si tu es gamer, ne partage pas sans réfléchir des infos personnelles avec d’autres gamers que tu ne connais pas. En effet, même ici, on ne sait jamais vraiment quelles sont les intentions des autres. N’hésite donc pas à discuter de stratégies et de tactiques de jeu, mais ne parle aux autres gamers qu’à propos du jeu et, de préférence, uniquement via la fonction chat du jeu.
- Adulte de confiance. Tu te sens mal à l’aise à propos de quelque chose en ligne ? Tu as l’impression que quelqu’un te pousse à partager des images que tu n’as pas vraiment envie de partager ? Parles-en à un adulte de confiance.
- Ose dire non. Tu ne dois JAMAIS rien à personne.
CUPIDO’S
- Légèreté et bonne humeur ! Fais quelques compliments, ça marche toujours !
- Explique-lui quel genre de personne tu recherches. Sois clair(e).
- Montre de l’intérêt ! Réagis, commente et like ce que l’autre raconte ou montre.
- Cherche un sujet qui plaira à tous les deux. Réfléchis un peu à l’avance à ce dont tu pourrais parler.
- Sois original(e) dans ta manière de te présenter.
- Exprime tes sentiments et tes désirs. Fais clairement comprendre à l’autre ce que tu (ne) veux (pas). Utilise des smileys pour clarifier tes sentiments. Ça évitera les malentendus.
- Va à ton propre rythme. Pas de pression ! Rien ne presse et puis comme ça, tu fais languir ton interlocuteur(rice) !
- Il est question de sexting ? N’oublie pas nos conseils de la rubrique sexting !
- Si vous communiquez par webcam, fais attention au langage corporel de ton interlocuteur(rice). Un regard fuyant ou une attitude tendue peuvent être autant de signaux négatifs. Ne va pas plus loin, sauf si ton interlocuteur(rice) émet des signaux positifs.
CUPIDON’TS
- N’utilise pas un langage trop hot, même pour blaguer. Évite les questions ou commentaires du genre : « C’est quoi, la couleur de tes dessous ? » Mène ta conversation de manière agréable et détendue, comme tu le ferais hors ligne, au café ou au parc.
- Ne bombarde pas l’autre de questions.
- Reste toi-même. Les mensonges finissent toujours par être démasqués.
- Parle de toi, mais ne mets pas ton cœur à nu sans réfléchir. Le mystère a aussi ses charmes.
- N’oublie pas que tu ne sais jamais réellement avec qui tu es en train de chatter. Il n’est pas difficile de mentir, alors tout ce que ton interlocuteur(rice) te dit n’est pas forcément vrai…
- Ne donne jamais ton numéro de téléphone, l’adresse où tu habites ou tes mots de passe.
- N’accepte pas sans réfléchir les invitations à brancher ta webcam. Tu éviteras ainsi bien des surprises, comme recevoir des images de masturbation que tu n’aurais pas envie de voir…
- Quelque chose te met mal à l’aise ? Alors, dis simplement non. Ne réponds jamais à une demande si ça te met mal à l’aise. Respecte tes propres limites.
Il ne faut pas non plus devenir parano… Tu peux en effet souvent rencontrer en ligne des personnes qui sont sur la même longueur d’onde que toi. Mais tu dois aussi toujours être bien conscient(e) du fait que les groomers sont malins. Au début, ils s’en tiennent généralement à des conversations très innocentes. Par exemple, ils veulent savoir quels sont tes jeux préférés ou tes autres centres d’intérêt. Ils essaient ainsi de gagner ta confiance et de créer un lien de confiance. Ils se présentent donc comme un(e) ami(e) digne de confiance. Mais en réalité, ils savent que tu ne te sens pas bien ou que tu n’es pas sûr(e) de toi. Et ils en profitent.
Ensuite, les conversations prennent une connotation sexuelle. Le groomer te pose des questions très précises sur tes relations et tes expériences sexuelles ou te donne des conseils en matière de sexualité. Ensuite, le groomer va encore plus loin. Par exemple, il/elle te demandera d’envoyer des photos dénudées ou de faire des choses sexuelles devant une webcam.
Dernière réponse il y a 6 mois et 2 semaines by querine
Dernière réponse il y a 6 mois et 2 semaines by querine
Dernière réponse il y a 7 mois et 2 semaines by fezaor
Dernière réponse il y a 7 mois et 2 semaines by kadf
Dernière réponse il y a 7 mois et 2 semaines by nono
Dernière réponse il y a 1 année et 6 mois by Aminankpon
Dernière réponse il y a 3 années et 7 mois by ElementorPourLesNuls