This search form (with id 1) does not exist!

Mot-clé du sujet : Grooming

Homepage Forum Mot-clé du sujet : Grooming

  • Les groomers sont de vieux hommes laids avec une camionnette

C’est loin d’être toujours le cas ! Les groomers peuvent aussi être des jeunes d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années et être séduisants. Les groomers peuvent aussi être des femmes.

  • Les victimes sont le plus souvent des filles

Les garçons sont également victimes d’abus en ligne. Les victimes sont principalement des ados qui ne se sentent pas sûrs d’eux et ont peu de soutien dans leur entourage proche. Cela n’a donc rien à voir avec le sexe et le genre.

  • Les groomers mentent sur leur âge et disent toujours qu’ils ont à peu près ton âge.

Certains le font, mais la plupart des victimes savent que les auteurs sont des adultes.

  • La victime ne connaît pas l’auteur

L’auteur peut également être une personne connue, comme un membre de la famille.

  • Les abus ne commencent que lorsque l’auteur peut abuser physiquement de sa victime.

L’abus peut commencer sur internet. L’auteur peut diffuser ou menacer de diffuser des photos dénudées de la victime. C’est aussi un abus et donc, punissable !

  • Il n’y a pas de groomers sur les sites de jeux vidéo ou sur TikTok, c’est pour les ados !

Les groomers recherchent justement des endroits où il y a beaucoup de mineurs. Malheureusement, les autres gamers sur certains jeux peuvent aussi être des groomers. C’est pourquoi la règle suivante est si importante : ‘via le jeu et à propos du jeu !’

#Grooming
#Sécurité en ligne

Lorsqu’on rencontre quelqu’un en ligne, on a souvent beaucoup à dire et, au bout d’un certain temps, la question de la rencontre se pose. C’est excitant et ça pourrait être le début d’une belle relation ou d’une nouvelle amitié. Mais il y a des risques : on rencontre beaucoup de gens sur internet et on n’est jamais 100% certain de l’identité et des intentions réelles de l’interlocuteur(trice). Il ou elle peut avoir une super photo de profil ou sembler très cool, mais si vous vous rencontrez vraiment, il ou elle peut avoir des attentes complètement différentes.

Si vous vous donnez tout de même rendez-vous, voici quelques conseils :

  • N’oublie pas d’informer quelqu’un de tes projets. Dis-leur où tu vas, avec qui tu as rendez-vous, et quand tu seras plus ou moins de retour à la maison.
  • Amène un(e) ami(e) à votre rendez-vous.
  • Convenez d’un lieu public très fréquenté, comme un café ou un grand marché. Mais surtout pas chez toi ou chez lui/elle !
  • Ne faites pas de fausses promesses. Par exemple, ne promets pas d’avoir des relations sexuelles.
  • N’envoie pas de photos ou de vidéos sexy avant de vous rencontrer. Elles pourraient être mal interprétées.
  • Apporte ton GSM.

Comme ça, tu joues la carte de la sécurité. Il ne reste plus qu’à espérer que tu passeras un chouette moment avec ton (ta) nouvel(e) ami(e) !

#Drague
#Grooming
#Relations en ligne
#Sécurité en ligne
#Sexualité

Tu penses que ton ami(e) en ligne pourrait être un groomer ? Voici quelques questions que tu dois te poser :

  • As-tu l’impression qu’il s’agit d’un faux profil (peu d’amis ou d’interactions avec d’autres personnes, création récente, pas de véritable photo de profil, …) ?
  • Veut-il/elle garder votre amitié secrète ?
  • Tente-t-il/elle d’obtenir ton numéro de téléphone et ton adresse, par exemple pour t’envoyer des cadeaux ?
  • Insiste-t-il/elle pour des choses que tu ne veux pas vraiment ?
  • Se fait-il passer pour un photographe ou un dénicheur de modèles ?

Si la réponse à une ou plusieurs de ces questions est ‘oui’, sois particulièrement vigilant(e). C’est peut-être vraiment un groomer !

#Amour en ligne
#Grooming
#Sexualité

En fait, c’est très simple. Ne fais jamais rien qui te mette mal à l’aise. Tu as l’impression d’être poussé(e) ou tu as des doutes sur les intentions de quelqu’un ? Parles-en le plus vite possible avec un adulte en qui tu as confiance.

Quelques conseils pour éviter le grooming :

  • La règle des dix minutes – Ne rajoute sur les réseaux sociaux que des personnes avec lesquelles tu as parlé hors ligne pendant au moins dix minutes. En effet, on ne sait jamais s’il s’agit vraiment de la personne qui apparaît sur la photo de profil.
  • Ne conviens jamais d’un rendez-vous seul(e) avec des personnes que tu ne connais qu’en ligne. Tu veux quand même rencontrer la personne ? Préviens un copain, une copine ou une personne de confiance et organise le rendez-vous à un endroit très fréquenté, en plein jour ! Mieux vaut prévenir que guérir !
  • Quelqu’un se fait passer pour un(e) ami(e) et tu as des doutes ? Pose une question à laquelle seul cet(te) ami(e) peut répondre.
  • Via le jeu et à propos du jeu ! Si tu es gamer, ne partage pas sans réfléchir des infos personnelles avec d’autres gamers que tu ne connais pas. En effet, même ici, on ne sait jamais vraiment quelles sont les intentions des autres. N’hésite donc pas à discuter de stratégies et de tactiques de jeu, mais ne parle aux autres gamers qu’à propos du jeu et, de préférence, uniquement via la fonction chat du jeu.
  • Adulte de confiance. Tu te sens mal à l’aise à propos de quelque chose en ligne ? Tu as l’impression que quelqu’un te pousse à partager des images que tu n’as pas vraiment envie de partager ? Parles-en à un adulte de confiance.
  • Ose dire non. Tu ne dois JAMAIS rien à personne.

#Amour en ligne
#Grooming
#Intimidation sexuelle
#Sexualité

Il ne faut pas non plus devenir parano… Tu peux en effet souvent rencontrer en ligne des personnes qui sont sur la même longueur d’onde que toi. Mais tu dois aussi toujours être bien conscient(e) du fait que les groomers sont malins. Au début, ils s’en tiennent généralement à des conversations très innocentes. Par exemple, ils veulent savoir quels sont tes jeux préférés ou tes autres centres d’intérêt. Ils essaient ainsi de gagner ta confiance et de créer un lien de confiance. Ils se présentent donc comme un(e) ami(e) digne de confiance. Mais en réalité, ils savent que tu ne te sens pas bien ou que tu n’es pas sûr(e) de toi. Et ils en profitent.

Ensuite, les conversations prennent une connotation sexuelle. Le groomer te pose des questions très précises sur tes relations et tes expériences sexuelles ou te donne des conseils en matière de sexualité. Ensuite, le groomer va encore plus loin. Par exemple, il/elle te demandera d’envoyer des photos dénudées ou de faire des choses sexuelles devant une webcam.

#Amour en ligne
#Grooming
#Intimidation sexuelle
#Sexualité

Le grooming est la stratégie avec laquelle un adulte sollicite et manipule un(e) mineur(e) à des fins sexuelles. Les groomers sont généralement très manipulateurs et prennent le temps de gagner la confiance et de créer des liens. Progressivement, ils incitent à des actes sexuels. Les groomers gagnent la confiance en jouant l’ami adulte compréhensif et en faisant des compliments. C’est ainsi qu’ils essaient d’inciter les victimes à se dénuder.

Le grooming peut conduire à des abus sexuels en ligne (par exemple via webcam, messages de chat, mails) et hors ligne (lors d’une rencontre physique).

#Grooming
#Intimidation sexuelle
#Sexualité