This search form (with id 1) does not exist!

Mot-clé du sujet : Sexting

Homepage Forum Mot-clé du sujet : Sexting

Aïe… C’est terrible pour ton copain ou ta copine de classe. Tu peux faire plusieurs choses.

  • NE LA TRANSFÈRE PAS ! Diffuser des photos ou des vidéos dénudées de quelqu’un sans autorisation est punissable. Peu importe que tu aies reçu les photos directement de cette personne ou via quelqu’un d’autre. Si tu les partages, tu es punissable. Tu risques jusqu’à 5 ans de prison et 20 000 euros d’amende.
  • Fais preuve de compréhension à l’égard de la victime. Tu peux probablement t’imaginer ce que ressent ton copain ou ta copine de classe en ce moment. Être une oreille attentive peut déjà signifier beaucoup, alors montre simplement que tu es là !
  • Tu connais les auteurs ? Parle-leur. Ils pensent peut-être que c’était cool de partager les photos… Fais-leur savoir que ça ne l’est pas du tout et que c’est en fait un délit punissable.
  • Signale-le à un(e) prof ou un(e) collaborateur(trice) du centre PMS en qui tu as confiance.

#Cyberharcèlement
#Droit à l'image
#E-réputation
#Nudes
#Sexting

C’est super cool que tu aies cliqué sur ce lien. Tu es jeune et tu veux profiter de la vie. Vivre ta sexualité en ligne, c’est génial, mais tu ne veux pas non plus être un trouduc. Si tu veux obtenir des nudes de quelqu’un, il est important de ne pas aller trop vite et de suivre ton intuition.

  • Tu es libre de poser des questions, mais ne demande jamais de nudes à quelqu’un qui montre qu’il n’en a pas envie. Dans une conversation, tu sens vite si c’est la bonne chose à faire, non ?
  • Envoyer comme ça une photo de tes organes génitaux à quelqu’un dans l’espoir d’en recevoir une en retour ? Mais quel mauvais film a bien pu te donner cette idée ? Il n’y a aucune chance que ça marche et en fait, tu te rends coupable d’intimidation sexuelle si tu n’es pas sûr(e) que l’autre personne voulait vraiment les voir. Alors, ne le fais pas !

Commence donc toujours par des mots. La conversation va dans la bonne direction ? Alors, tu peux tout simplement demander. Mais, et c’est très important… un non se respecte. Parce que non, c’est… non ! L’autre a dit oui ? Mais qu’est-ce que tu fais encore ici ? Profite !

#Amour en ligne
#Drague
#Nudes
#Sexting
#Sexualité

Notre réponse sera très courte. Ton crush veut des nudes et tu n’en as pas envie ? Thanks but no thanks, ne le fais surtout pas ! Ton crush devra respecter ton souhait et non l’inverse ! Tu peux essayer de répondre avec un mème humoristique. Et si l’autre insiste vraiment trop lourdement, n’hésite pas à lui faire savoir qu’il ne peut pas faire pression sur toi. L’autre menace de rompre la relation si tu ne le fais pas ? Ça en dit long sur cette personne, non ? Du coup, ce n’est peut-être pas la relation idéale ? Voici quelques exemples de mèmes :

Tu veux créer ton propre mème ? Tu peux le faire sur www.memegenerator.net.

#Amour en ligne
#Drague
#Nudes
#Sexting
#Sexualité

Aïe… Ce scénario semble tout droit sorti d’un film d’horreur ! Tu n’aurais jamais cru que ça t’arriverait, mais c’est fait. Même si tu as l’impression que c’est la fin du monde, il est important de réagir le plus vite possible !

Mais d’abord… respire… Tu dois comprendre que tu es la victime d’un délit et que culpabiliser maintenant ne va pas t’aider. Tu n’as rien fait de mal ! Ça va, tu respires ? Alors :

  • Cherche un soutien et reste discret/discrète

Ce n’est qu’en en parlant avec une personne de confiance qu’il sera possible de faire quelque chose. À qui penses-tu ? Une personne de confiance à l’école ? Un prof ou un collaborateur du centre PMS ? Tes parents ? Sache que tu peux toujours appeler ou chatter avec un collaborateur de Child Focus. Ne parle de ton problème qu’à des personnes en qui tu peux avoir confiance. Ainsi, tu éviteras qu’encore plus de personnes n’aillent regarder tes photos.  

  • Maintenant, nous allons essayer d’obtenir que les photos soient supprimées ;
  • Contacte la personne à qui tu as envoyé les photos et demande-lui de les supprimer. Si c’est trop difficile pour toi, tu peux demander à quelqu’un d’autre de le faire pour toi. Si tu ne connais pas la personne qui les a diffusées, contacte le site ou la plate-forme où se trouvent les photos.
  • Si tu remarques qu’elles se sont également retrouvées chez d’autres copains de classe ou d’école, tu peux leur demander d’arrêter la diffusion s’ils reçoivent les photos.
  • Tu n’arrives pas à obtenir la suppression des photos ? Contacte Child Focus. Nous pouvons certainement t’aider !
  • Ajuste tes paramètres
  • Il est également possible que quelqu’un ait piraté ton profil ou ton téléphone et divulgué tes photos. Reprends le contrôle en changeant tous les mots de passe de tes comptes sur les réseaux sociaux et de ta messagerie !
  • Tu peux apprendre à signaler
  • Tous les réseaux sociaux offrent la possibilité de signaler les photos que tu trouves offensantes ou choquantes et de les faire supprimer.
  • Demande de l’aide
  • Tu es mineur(e) ? Appelle Child Focus au 116 000 ou chatte avec nous via cybersquad.be. Nous pouvons faire en sorte que les photos soient supprimées plus rapidement. Tu peux également nous parler de ce qui s’est passé. Nous ne contacterons pas tes parents à ton insu.
  • Tu peux éventuellement aller à la police. Mais si tu es mineur(e), ils informeront tes parents.
  • En tant qu’adulte, tu peux contacter l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) au numéro gratuit 0800 12 800.

#Cyberharcèlement
#E-réputation
#Nudes
#Sexting

1. Vérifie d’abord si vous le voulez tous les deux

Avant d’envoyer un nude de toi, commence par vérifier si l’autre personne souhaite le recevoir. Le sexting en toute sécurité, ça veut dire que vous le voulez tous les deux. Ne laisse pas ton/ta partenaire faire pression sur toi. Tu ne veux pas ? Alors ne le fais pas ! Envoie des messages coquins uniquement si tu as confiance en la personne.

2. Décidez de ce que vous allez faire avec les images

Tu dois être conscient(e) du fait qu’une rupture pourrait conduire à des situations fâcheuses. Décidez de ce que vous ferez des images par la suite. Les supprimer ou les conserver dans un endroit sûr ? Parlez-en !

2. Take it easy

Tu ne dois pas directement envoyer des nudes. Commence par des messages coquins, par exemple. Ou bien envoie d’abord une photo de toi en petite tenue. Elle sera peut-être même plus sensuelle qu’une photo dénudée.

3. Ne sois pas identifiable sur la photo

Même si tu fais confiance au/à la destinataire, il est toujours possible qu’une autre personne mette la main sur son GSM. Veille donc à ne pas être identifiable sur les photos ou les vidéos. Prends des photos sans montrer ton visage, tes cicatrices, tes tatouages ou tes taches de naissance. Fais également attention à l’arrière-plan. Ta chambre est reconnaissable ? Floute-la ! L’app comdom (https://comdomapp.be/) peut t’y aider !

4. Ne transfère jamais une photo ou une vidéo dénudée de quelqu’un d’autre

Tu as reçu un sexto ? Ne le transfère pas. On reçoit ce genre de photo sur base de la confiance, alors ne brise pas cette confiance. La diffusion non sollicitée de photos dénudées est punissable par la loi.

5. PAS de sexting avec des inconnus

Ne fais pas de sexting avec des personnes que tu n’as jamais vues hors ligne. En effet, tu ne peux jamais être sûr(e) qu’il ne s’agit pas d’une fausse identité ou pire encore. Un(e) inconnu(e) te demande d’envoyer des photos sexy ? Mieux vaut ne pas le faire. Si tu décides de le faire quand même, passez des accords clairs et veille à ne pas être identifiable sur la photo. De même, ne va jamais seul(e) à un rendez-vous avec quelqu’un que tu ne connais pas. En effet, cette personne pourrait avoir de mauvaises intentions. Si tu souhaites aller à un rendez-vous, fais-le dans un lieu public et sécurisé. Amène un copain ou une copine, ou informe d’autres personnes de ton rendez-vous.

#Droit à l'image
#Nudes
#Sexting
#Sexualité

Explorer sa sexualité en ligne avec quelqu’un peut être très excitant et stimulant. D’ailleurs, il n’y a rien de mal à cela, du moins tant que quelques conditions sont remplies, bien sûr. Le sexting est de toute façon une mauvaise idée dans les cas suivants :

  • tu n’en as pas vraiment envie
  • l’autre essaie de faire pression sur toi
  • quelqu’un ne cesse de te demander des nudes
  • tu ne fais pas 100% confiance au (à la) destinataire
  • tu n’as jamais vu l’autre personne hors ligne, et tu ne peux donc pas vraiment savoir si tu as affaire à une fausse identité ou pire encore

Il est donc super important de checker cette petite liste avant de te lancer. Parce que lorsque le sexting tourne mal, c’est du sérieux. Tes nudes peuvent être diffusés sans ton consentement, avec toutes les conséquences graves que ça implique. C’est pourquoi il est toujours important d’évaluer si tu peux vraiment faire confiance à l’autre. En effet, tu n’as pas envie que tes nudes se retrouvent un jour entre les mains de personnes auxquelles ils n’étaient pas destinés. Imagine-toi la situation…

Pour faire court : le sexting, il n’y a rien de mal à ça ! Mais réfléchis bien à la personne avec qui tu le fais. Tu as reçu un sexto ? C’est génial, quelqu’un t’offre un cadeau intime. Par consÉquent, garde-le intime et ne le partage absolument jamais. Sinon, tu auras affaire au Squad 🙂

#Amour en ligne
#Nudes
#Sexting
#Sexualité

Faire du sexting, envoyer des nudes ou sexter … c’est kif-kif. Bref, il s’agit en fait de partager des messages, des photos ou des vidéos sexuellement explicites. Cela inclut donc :

  • Échanger des SMS excitants en stimulant les fantasmes sexuels de l’autre avec des mots
  • Envoyer des nudes (photos) ou des vidéos dénudées de soi
  • Chat vidéo : partager un moment érotique en live avec quelqu’un

#Amour en ligne
#Nudes
#Sexting
#Sexualité