nudes

cybersquad Home Forum Forum nudes

nudes

• AAA

Bonjour,
      Je vous contacte en tant que professionnelle car une jeune fille m’a confié une situation qui l’inquiète profondément.

Elle a été en contact, via un réseau social, avec un garçon de 16 ans vivant en France. Une relation à distance s’est installée et, au fil du temps, il a exercé une pression importante pour obtenir des contenus intimes.
      D’abord, elle a refusé, mais il a insisté de plus en plus jusqu’à ce qu’elle cède. Elle a ensuite été poussée à envoyer des images et des vidéos qu’elle ne souhaitait pas faire. Elle explique avoir accepté uniquement par peur qu’il rompe la relation.

Elle a mis fin au contact et l’a bloqué le 18 décembre.
      Depuis, elle est très inquiète car elle pense qu’il a conservé ces contenus et craint qu’ils soient diffusés sans son accord. Elle se sent coupable et a honte de ce qui s’est passé.

Nous avons pu en parler ensemble et cela lui a fait du bien, mais elle se demande maintenant quelles démarches elle pourrait entreprendre :

• possibilité de dépôt de plainte,
      • comment se protéger,
      • comment être informée en cas de diffusion éventuelle,
      • à qui en parler en priorité (sa mère l’inquiète, elle pourrait se confier à sa sœur).

Elle a peur des conséquences et aimerait être conseillée pour savoir ce qu’elle peut faire maintenant.

Pourriez‑vous m’indiquer les démarches possibles, les protections existantes, ainsi que la meilleure manière de l’accompagner dans cette situation ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Reageer
      496 views | 7 comments
    • Eline2
      Coach

Bonjour AAA,

Merci pour votre message et pour l’accompagnement que vous proposez à cette jeune fille. Le fait qu’elle ait pu se confier à vous est déjà très important.
      Au vu des éléments décrits (pression pour obtenir des contenus intimes, crainte de diffusion, situation internationale), il est recommandé, en tant que professionnelle, de contacter directement la ligne d’urgence de Child Focus (116000) . Un contact par téléphone ou par e-mail permettra d’obtenir un avis personnalisé et adapté à cette situation spécifique. Par téléphone, vous pouvez également échanger directement avec l’un de nos conseillers. La ligne est accessible 24h/24 et 7j/7.

Dans l’immédiat, les étapes suivantes peuvent déjà être envisagées :

• conserver un maximum de preuves (captures d’écran des messages, profil, nom d’utilisateur, dates, etc.)
      • ensuite, bloquer la personne et signaler le compte via la plateforme utilisée.

Il est important de bien conserver les preuves avant tout signalement, car une fois le compte bloqué ou supprimé via la plateforme, il devient souvent difficile de retrouver les conversations.

Un dépôt de plainte est possible. Toutefois, étant mineure, elle devra être accompagnée d’un adulte. En pratique, il est difficile d’introduire une plainte sans que les parents soient informés, ce point doit donc être réfléchi avec elle.

Si les images venaient à être diffusées, il est possible d’utiliser la plateforme Take It Down (https://takeitdown.ncmec.org/nl/) afin de demander le retrait d’images intimes impliquant des mineurs. Dans une telle situation, il est également important que la jeune fille (et vous en tant que professionnelle) repreniez contact avec nous afin de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien adaptés.

Si vous avez d’autres questions ou besoin de précisions, n’hésitez pas à les poser ici ou contactez la ligne d’urgence.

Bien à vous,
      Coach

Reageer
    • Anonyme01

Bonjour,

J’ai 16 ans et je tourne dans mon école et j’ai déjà tourner sur les réseaux sociaux,car j’avais beau connaître les personnes les aimer on est jamais sur à 100% qu’ils les garderont pour eux,je cherche à tout prix de me faire entendre un maximum de me battre pour que les écoles finissent par réagir devant ce genre de problème,j’essaie que les personnes qui en sont victime puisse en parler librement dans les institutions,ce qui est très compliqué en tant que mineurs, si quelqu’un sait comment je pourrais m’y prendre pour qu’on entende ce que j’ai à leurs dire et qu’ils arrêtent de minimiser ce que je ressens par rapport à ça , et les conséquences que ça peut avoir sur une vie , je serai bien preneuse.

Merci beaucoup

Reageer
      • Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message. Je trouve vraiment courageux et admirable l’engagement dont tu fais preuve, ainsi que ta volonté de sensibiliser d’autres jeunes. Malheureusement, beaucoup de jeunes vivent des situations similaires, et il est très important que leur voix soit entendue.

Chez Child Focus, on voit le sexting comme quelque chose qui peut être ok, à condition qu’il y ait un vrai consentement des deux côtés, que ça se passe avec quelqu’un en qui tu as vraiment confiance, et que tu évites d’être reconnaissable sur les photos. Ça peut paraître évident, mais ça reste essentiel pour éviter les risques.

C’est vraiment super que tu veuilles sensibiliser d’autres jeunes et encourager les écoles à s’impliquer davantage. Tu peux en discuter avec ton école ou avec le centre PMS de ton école. Voici un lien qui peut t’aider à trouver un centre PMS : https://annuaires.enseignement.be/recherche-cpms.

Si tu vas sur notre site, tu trouveras plein d’infos utiles, ainsi que les formations de prévention qu’on propose aux écoles et aux jeunes : https://childfocus.be/fr-be/Formation/Jeunes. (c’est le lien du site de  Child Focus)

J’espère que tu vas bien et que tu as quelqu’un de confiance à qui parler de tout ça. Et n’oublie surtout pas que tu peux toujours nous contacter au 116000 (24h/24), ou nous écrire à [email protected]. On est là pour t’écouter et t’aider.

Je te souhaite énormément de courage, et encore bravo pour ton engagement. Ça fait vraiment la différence.

Bien à toi,

Coach

Reageer
    • Coucou

Salut je suis nouveau

Reageer
      • Eline Decuypere
        Sleutelbeheerder

Salut!

Si tu as des questions ou des soucis, n’hésite pas à nous en faire part ici. Tu peux également nous contacter via notre chat. Pour y accéder, rends-toi sur le site web de Cybersquad, clique sur « chat », puis sur « accéder au chat ». À bientôt!

Coach ☺️

Reageer
    • Anonyme013

Bonjour, j’aimerai parle de mon expérience, j’étais petite j’avais 12/13 ans je ne savais pas se que setais l’amour et je voyais mes parents pour ne pas se séparé commence a se sexualise, j’ai parlé avec quelqu’un de plus âgé et il forçais tout les jours pour que j’envoie des photo nue ou des mes pieds sous la pression j’ai envoyer sauf que toute ses photo étais possible d’être vu qu’une fois et les captures n’étais pas accepter,

entre temps je l’ai bloqué sauf qu’il n’y a pas longtemps il a refais surface et m’a menacé de me faire tourné sur télégramme avec mon adresse,des photo de ma tête à cette date là et des sois dis’ah faute de ma poitrine et pied je ne sais pas se que je dois faire..

Reageer
      • Eline Decuypere
        Sleutelbeheerder

Coucou

Merci beaucoup de partager ça avec nous. C’est vraiment bien et courageux de ta part d’en parler! Cela n’a certainement pas dû être facile à vivre. La personne qui menace de publier des images est l’auteur des faits dans cette histoire. Tu lui as fait confiance et elle a abusé de ta confiance. N’oublie surtout pas que tu n’as rien fait de mal! La situation que tu décris s’appelle une sextortion et c’est strictement interdit!

Je te donne quelques conseils:

• Ne réponds pas à cette personne, donne pas d’argent et n’envoie pas d’autre photos/vidéos
        • Rassemble des preuves: captures d’écran des menaces/chats/profil (nom d’utilisateur et le pseudo), du numéro de téléphone, du numéro de compte,…
        • Signale le compte de cette personne
        • Bloque le compte/numéro
        • Ajuste tes paramètres de confidentialité afin que les personnes inconnues ne puissent plus te contacter
        • Rendez vos profils sur les réseaux sociaux privés
        • Faites attention lorsque des inconnus vous envoient une demande d’ajout
        • Vous trouverez également des informations complémentaires sur: https://cybersquad.be/thematique/ ou sur le site de Child Focus: https://childfocus.be/fr-be/Exploitation-Sexuelle/Sextorsion

Child Focus est compétent pour ce genre de situations, n’hésite donc pas à appeler notre numéro gratuit, joignable 24/7: « 116 000 ». C’est vraiment bien que tu aies pris l’initiative d’en parler. Tu peux nous en parler par téléphone ou via le chat, tu le trouveras en haut de cette page en cliquant sur « Chat ». N’hésite pas à passer nous voir!

Câlin virtuel, coach ☺️

Reageer
Weergave van 4 reactie threads
Reageer op: nudes
Je informatie:

Annuleren