This search form (with id 1) does not exist!

Au secours

Home Forum Forum Au secours

  • Ce sujet contient 1 réponse, et a été mis à jour pour la dernière fois par Paola, il y a 1 mois.

Au secours

  • helpme
    Anonyme

    Un garçon a des photos de moi génantes et menace de les divulguer sur internet si je ne lui envoie pas de nudes. Je ne sais pas quoi faire.

    Aidez moi svp.

    Répondre
    PaolaPaola
    Coach

    Bonjour,

    D’abord, bravo pour le courage dont tu as fait preuve en partageant ton histoire ici sur CyberSquad. Tu es au bon endroit pour trouver du soutien et une solution.

    Il semblerait que tu sois victime de “sextortion”, un procédé qui consiste à extorquer des images ou de l’argent à une victime sur base de photos à caractère sexuel de cette dernière. Ces faits sont punis par la loi. J’ignore comment cette personne a pris possession de tes photos, mais tu ne dois en tout cas surtout pas t’en vouloir: tu es la victime de faits graves, dont la responsabilité repose entièrement sur les épaules de cette personne qui a abusé de ta confiance.

    Nous te conseillons de faire ce qui suit:

    1. Ne donne pas suite au chantage, ne réponds pas aux menaces et ne fais PAS ce qui est demandé.
    2. Si tu en as le courage, tu peux demander à l’auteur du chantage de supprimer les photos.  Si c’est trop difficile pour toi, tu peux demander à quelqu’un d’autre de le faire pour toi. Il est préférable ensuite de couper tout contact avec cette personne.
    3. Réunis des preuves ! Avant de bloquer, il est important de faire des captures d’écran des menaces et du profil de la personne. Ainsi, tu auras des preuves que tu pourras utiliser plus tard si tu poursuis d’autres démarches.
    4. Bloque la personne qui te fait chanter et supprime-la de tes contacts afin qu’elle ne puisse plus te contacter. Nous te conseillons également d’ajuster tes paramètres de confidentialité afin que des inconnus ne puissent plus te contacter.
    5. Signale le profil de la/des personne(s) qui diffusent la photo ainsi que la photo elle-même.
    6. Si tu remarques que c’est trop tard et que tes photos se sont également retrouvées chez d’autres copains (de classe ou d’école), demande leur de ne pas diffuser ces photos et des les supprimer.
    7. Ne reste pas seule avec ton souci ! Il est super important d’en parler à un(e) adulte en qui tu peux avoir confiance. Ce n’est qu’en en discutant que vous pourriez remédier à cette fâcheuse situation. À qui penses-tu ? Une personne de confiance à l’école ? Un prof ou un collaborateur du centre PMS ? Tes parents ? Sache que tu peux toujours appeler ou chatter avec un coach de Child Focus.
    8. Tu peux également, avec les captures d’écran réalisées, te rendre à la police afin d’y déposer plainte. Tu peux d’ailleurs te faire accompagner par un adulte de confiance, qui ne doit pas nécessairement être l’un de tes parents.

    N’hésite surtout pas à contacter Child Focus au numéro 116 000 si tu souhaites obtenir de l’aide. Le numéro 116000 est disponible 24h/24 et 7jours/7, et tu peux même nous appeler anonymement. Nous ne préviendrons pas tes parents. Nous pouvons notamment t’écouter, t’aider à faire supprimer les photos qui circulent sur internet ou te soutenir dans tes démarches pour déposer plainte.

    On croise les doigts pour toi que la situation retourne vite à la normale et que tu retrouves ta sérénité.

    Courage, tu n’es pas seule.

    Paola

    Répondre
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Au secours
Vos informations:




Avatar: