Répondre à : Sextortion

cybersquad Home Forum Forum Sextortion Répondre à : Sextortion

Salut,

C’est assez intense ce qui t’arrive. Nous sommes vraiment désolés pour toi. Et nous regrettons profondément que cela se produise.

C’est très courageux que tu essayes de chercher de l’aide ici, tu es au bon endroit.

Tu es effectivement victime d’une sextortion. C’est le terme que nous utilisons pour décrire une situation dans laquelle quelqu’un extorque de l’argent par le biais d’une photo ou d’une vidéo demandée et obtenue. Tu n’as rien fait de mal, c’est la personne en question qui se livre à des pratiques illégales.

  • Tout d’abord, conseil NUMÉRO 1 – ne payez pas et ne faites jamais cela : Payer ne résoudra pas la situation, la personne en question ne fera qu’essayer de vous demander à nouveau de l’argent.

Voici quelques conseils :

  • Ne réponds pas à ce que dit cette personne, ne donne pas d’argent et n’envoie pas d’autre photo/vidéo de toi.
  • Faites comprendre à cette personne que ce qu’elle fait est punissable.
  • Rassemblez des preuves : faites des captures d’écran des menaces, des chats, du profil de cette personne (le nom d’utilisateur et le pseudo doivent être visibles), de son numéro, de ses courriels, etc.
  • Signalez la vidéo avec laquelle cette personne vous extorque.
  • Signalez le compte de cette personne
  • Bloquer le compte/numéro
  • Ajustez tes paramètres de confidentialité afin que les personnes inconnues ne puissent plus vous contacter.

Vous trouverez plus d’informations sur la sextortion sous Topics => ‘sextortion’ : https://cybersquad.be/thematique/

Ou sur le site web de Child Focus : https://childfocus.be/fr-be/Exploitation-Sexuelle/Sextorsion

Malheureusement, cela ne garantit pas que cette personne pourra encore diffuser la vidéo, mais accepter ses menaces et son extorsion n’est certainement pas une solution. En cas de diffusion, faites-le nous savoir par chat ou via le numéro d’urgence 116000, et nous verrons ensemble ce que nous pouvons encore faire pour vous.

As-tu une personne de confiance qui pourrait éventuellement t’informer de ce qui se passe ? Nous serions vraiment désolés de te voir traverser cette épreuve seul(e).

Dans le cadre d’une sextortion, nous recommandons toujours d’aller porter plainte auprès de la police. Là encore, il serait bon que quelqu’un vous accompagne. Ce n’est pas une obligation, nous le recommandons seulement. Si tu portes plainte, la police peut enquêter sur cette personne, elle peut t’aider et peut-être éviter de nouvelles victimes. Avant tout, tu dois faire ce qui te met à l’aise, alors choisis toi-même si tu veux le faire.

Si tu as d’autres questions ou si tu as besoin d’une discussion, n’hésite pas à nous contacter via le chat pendant les heures d’ouverture ou via le numéro gratuit : 116 000.

Nous sommes là pour toi !

Beaucoup de courage et de chaleureuses salutations,

Coach