LES RÉSEAUX SOCIAUX ET CERTAINS JEUX SONT-ILS VRAIMENT GRATUITS ? COMMENT CES PLATEFORMES PEUVENT-ELLES ENCAISSER DES MILLIARDS SANS QUE LES UTILISATEURS NE PAIENT ? EN RÉALITÉ, NOUS PAYONS… AVEC NOS DONNÉES PERSONNELLES. CELLES-CI SONT REVENDUES À DES ANNONCEURS, CE QUI LEUR PERMET DE CIBLER LEURS PUBLICITÉS DE MANIÈRE PLUS PRÉCISE. NOUS COMMUNIQUONS TROIS TYPES DE DONNÉES PERSONNELLES EN LIGNE :
- les informations que nous fournissons nous-mêmes lorsque nous effectuons des achats en ligne (adresse, informations de paiement)
- les données observées (notre comportement de recherche)
- et les données dérivées (les algorithmes combinent les deux types de données précédents pour créer une sorte de profil de nous) Ça peut être pratique, comme lorsque Netflix te recommande une série, mais ça peut aussi signifier que tu es profilé(e) comme un éventuel fraudeur ou mauvais payeur. Et ça, c’est un gros problème, non ?