- Ignore lesmessages d’intimidation. Si tu ne réagis pas, l’intimidateur trouvera très vite ça moins fun. Bien sûr, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas te défendre, mais si tu remarques que l’intimidateur n’écoute pas sincèrement, mieux vaut ne plus répondre.
- Réunis des preuves en faisant des captures d’écran.
- Comment faire une capture d’écran sur IPhone ou IPad ?
- Comment faire une capture d’écran avec un appareil Android ?
- Bloque l’expéditeur des messages d’intimidation.
- Signale aux administrateurs les commentaires ou messages inappropriés sur les réseaux sociaux. Sur Facebook et Instagram, tu peux facilement signaler des photos et des messages et les faire supprimer.
- Ne prends pas les insultes de manière trop personnelle. Dans la partie commentaire d’une photo ou d’un article, les gens s’expriment parfois de manière assez violente. Il est tentant d’y répondre, et tu pourrais alors être blessé. Essaie de ne pas prendre de manière trop personnelle les commentaires blessants qui y figurent.
- Parles-en avec quelqu’un en qui tu as confiance.
- L’intimidation continue ou va vraiment trop loin ? Sache que tu peux déposer plainte à la police.
Autrement dit, le message est simple : amuse-toi sur internet, expérimente de manière anonyme tout ce que tu n’oses pas dans la vie réelle, n’hésite pas à donner ta propre opinion, mais reste toujours respectueux(euse) desautres.