AU SECOURS, JE SUIS VICTIME DE SEXTORSION

0 4 ans ago

« Quelqu’un menace de transmettre mes nudes ou ma vidéo de masturbation ou de les mettre en ligne. » C’est ce qu’on appelle de la sextorsion, ou extorsion sexuelle. Tu n’es pas seul(e) à vivre ça, mais c’est très ennuyeux.

La sextorsion est tout sauf acceptable, et elle est aussi punissable. Il est important de réaliser que ce n’est pas ta faute.

Voilà ce que tu peux faire si tu es victime de sextorsion :

1.    Ne donne pas suite

Ne réponds pas aux menaces et ne fais PAS ce qui est demandé. Si tu transfères de l’argent, le chantage ne s’arrêtera pas, au contraire !

2.    Réunis des preuves

Avant de bloquer, il est important de faire des captures d’écran. Ainsi, nous aurons des preuves que nous pourrons utiliser plus tard.

3.    Bloque !

Bloque la personne qui te fait chanter et supprime-la de tes contacts afin qu’elle ne puisse plus te contacter. Et pour l’avenir : ajuste tes paramètres de confidentialité afin que des inconnus ne puissent plus te contacter !

4.    Appelle-nous !

La sextorsion est punissable, alors réunis des preuves et apporte-les à la police. Tu peux également contacter Child Focus au 116000 ou chatter avec nous sur cybersquad.be.

5. La parole est d’or !

Il est super important d’en parler à un(e) adulte en qui tu peux avoir confiance. Ce n’est qu’en en discutant que nous pourrons remédier à cette fâcheuse situation.